Arsonval

Paris [75]

Maître d’ouvrage : GAIA gestionnaire immobilier
Maîtrise d’œuvre : CAWA
Entreprise : Paille et enduit, Les Grands Moyens
Mission
: Mission Complète
Livraison : 2023
Surface : 120 m² + 200m² de toiture terrasse
Coût : 350K€

Rénovation thermique d’un immeuble de logements : isolation des toitures terrasses en phases successives de travaux et remplacement d’une véranda par une extension bioclimatique. 

La morphologie de la nouvelle construction est issue d’un conception passive et bas-carbone : compacte, l’enveloppe bâties favorise les apports calorifiques par rayonnement solaire direct en hiver par de généreuses ouvertures au Sud et à l’Ouest, pourvues d’un auvent jouant le rôle de brise-soleil en Eté. 

L’extension est conçue en structure bois avec remplissage d’une isolation en bottes de paille mises en place sur site, percée de baies munies de menuiseries extérieures bois triple vitrage. Le bardage en zinc naturel a été choisi pour exprimer une architecture actuelle en harmonie avec les tonalités de couleurs de la pierre agrafée des façades existantes. 

Les parois murales intérieures sont réalisées en enduit de terre crue de teinte claire : murs et embrasures profondes des fenêtres reçoivent 3 passes successives directement appliquées sur le support paille, pour une finition lissée aux arases parfaitement ajustées.  

Cette technique constructive procure un confort hygrométrique optimal, une bonne inertie pour retenir la fraicheur en Eté, ainsi qu’un grain et une texture très agréable à l’œil comme au toucher. 

Logements

Hôtel & Restauration

Culturel

Bureaux & industriel