Centre Technique Municipal
Les lilas [93]
Maître d’ouvrage : Ville des Lilas
Maîtrise d’œuvre : CAWA+ ZoneArchi
Programme : Bureaux + atelier + stockage
Mission : complète
Livraison : 2025
Surface : 900 m²
Coût : 3M€
CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL, UN NOUVEL ÉQUIPEMENT : un outil de travail pour tous les jours, et pour tous.
Le regroupement de l’ensemble des services donne l’opportunité aux fonctionnaires d’adopter un cadre de travail sur mesure, qui comprend l’ensemble de leurs besoins en termes de fonctionnalités et de confort.
Un véritable « pôle des services » global, parfaitement adaptés aux normes du code du travail, capable d’assurer une expérience utilisateur de qualité. Un lieu de vie, qui donne un sentiment d’appartenir à un corps essentiel de la gestion communale, et qui soit reconnu comme tel par les visiteurs venant de l’extérieur.
IDENTITÉ FORTE : Visibilité depuis l’espace publique
L’échelle des bâtiments, leur matérialité, le positionnement des accès, inscrivent leur présence depuis le boulevard, de près, comme de loin. L’équipement affiche une image contemporaine, sobre, fonctionnelle, qui témoigne de ses actions quotidiennes.
INTENTIONS :
La parcelle est décongestionnée des emprises occupées par les bâtis entourant le bâtiment d’ateliers conservé. Sont évacués ou démolis les modulaires, ainsi que le pavillon du gardien du stade.
Un nouveau bâtiment est projeté en limite ouest, recréant un vide entre les deux volumes, et mettant en valeur la percée visuelle nord-sud depuis la rue jusqu’au stade.
Son gabarit à rez-de-chaussée s’apparente à un socle en continuité du soutènement du terrain, surmonté d’un bâtiment de 2 étages. Le traitement du volume en surplomb répond au volume des ateliers existants par mimétisme de gabarit et de revêtement : l’un ancré, l’autre décollé du sol.
Le socle devient une façade «active» donnant sur le stade. Le volume intègre un nouveau local gardien ainsi qu’un volume de stockage dédié à l’équipement sportif.
CONCEPTION BIOCLIMATIQUE ET BAS CARBONE :
• Optimisation de l’enveloppe, de sa compacité, des orientations des baies, du contrôle des apports lumineux.
• Utilisation de matériaux biosources : façades ossature bois, isolation en fibre de bois des murs et des couvertures.
• Production de chaleur par le réseau de géothermie.