Ruisseau

PARIS [75]

Maître d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’œuvre : CAWA
Mission : Mission Complète
Livraison : 2025
Surface : 80m² créé
Coût : 350K€

Surélévation d’un immeuble dans le 18ème à Paris

L’immeuble est une construction homogène, datant de 1938.

Les commanditaires sont 2 copropriétaires occupants, au sein d’une copropriété de 4 logements. Les parties surélevées étendent les appartements.

– De la bande bâtie accolée au bâtiment Haussmannien, venant masquer une partie du haut pignon aveugle ; tout en conservant un recul pour permettre la création de baies.
– De toute l’emprise du bâtiment de fond de parcelle actuellement à R+2. 
Le tout en contiguïté, recompose l’immeuble pour former un nouvel ensemble cohérent. Il se raccorde au bâtiment faubourien, en s’alignant sensiblement à même hauteur et distance de recul par rapport à la rue.
Les volumes bâtis projetés sont composés d’empilement de strates maçonnées alternées, filantes ou interrompues par de grandes baies.
Des bandeaux saillants marquent les hauteurs d’allèges successives et de couronnement de la toiture terrasse. Ceux-ci sont recouvertes de bandes zinc naturel, prolongées en bavettes devant les baies.
Des engravures horizontales soulignent les hauteurs de linteaux.
Le système constructif choisi est le suivant : Poteaux-poutres bois, façades ossature bois rapportées, remplissage béton de chanvre, répondant à des engagements  environnementaux forts.

Logements

Hôtel & Restauration

Culturel

Bureaux & industriel