La cité du voyage
ASNIÈRES-sur-seine [92]
Maître d’ouvrage : Nacarat / Morning Coworking
Maîtrise d’œuvre : CAWA+ JAAG + Martin Brunelle + Roux Ing. + HDM
Mission : complète – projet à l’arrêt
Livraison : so
Surface : 2200 m²
Coût : 7.3M€
Le thème du Voyage s’impose comme une convergence, à la croisée des voies, et des histoires. L’histoire de l’ancienne Gare des Expositions Universelles, que les visiteurs empruntaient pour découvrir le monde et s’ouvrir à d’autres cultures, et celle de son passé ferroviaire en tant que gare Voyageurs, et 1ère Gare Electrique.
Un lieu conçu pour devenir un catalyseur de projets innovants et permettre de créer rencontres et synergies entre des entreprises, qu’elles soient startups ou grands groupes, leur communauté et le grand public. Un lieu pour ressentir par tous les sens et apprendre les enseignements des voyageurs dans un espace dédié à la transmission des expériences et des savoirs. Avec plus de 260 postes de travail et des espaces événementiels pouvant accueillir plus de 500 visiteurs, les opportunités ne manquent pas pour une programmation dense et d’une grande diversité, à destination des entreprises, du public, et mêlant le plus souvent les deux.
Par sa morphologie, sa fonction et ses matériaux, la gare Lisch est un modèle de l’architecture en fer de la fin du XIX° siècle. L’ingéniosité structurelle alliant légèreté, audace et transparence, combinée à l’emploi de motifs ornementaux polychromes inspirés de l’architecture classique confèrent à cet édifice un des meilleurs exemples subsistant de cette époque.
Fortement endommagée par le temps et une absence d’entretien, la gare est aujourd’hui menacée de disparition.
Pour que cet engagement de préservation s’inscrive dans une démarche cohérente et économiquement viable, le projet développe de nouveaux usages. En effet, il ne s’agit pas de « muséifier » le patrimoine en le stigmatisant, mais d’accompagner son évolution et sa reconversion.
Exceptionnelle, cette réhabilitation le sera davantage grâce à l’intégration dès la phase conception d’enjeux actuels tels que la nécessaire réversibilité du lieu et son adéquation aux attentes environnementales. La structure et l’aménagement intérieur de la gare seront réalisés en bois, pour sa souplesse de mise en œuvre et une optimisation du bilan carbone.